top of page

Risques principaux

Avis de Mise en Garde et Alerte au Risque

1. Avis sur le Risque d'Investissement 

Veuillez noter que les simulations fournies sur notre site ne sont que des projections indicatives et n'ont aucune valeur contractuelle. Ces données sont destinées à faciliter la prise de décision mais ne remplacent pas une analyse complète de votre situation financière personnelle ou des contraintes techniques et juridiques du bien en question.

L'investissement dans l'immobilier international comporte des risques inhérents. Il est essentiel de comprendre que votre capital peut être menacé et que vous pouvez ne pas obtenir les rendements escomptés. Les investissements réalisés avec LifeInvest® à l'aide de crédits ou de fonds empruntés comportent un niveau de risque élevé. Même si votre investissement perd de la valeur ou n'est pas entièrement remboursé, vous êtes tenu de respecter vos engagements de remboursement.

2. Avis sur les Revenus Variables

Le rendement potentiel et l'appréciation des actifs suggérés sont des projections basées sur les scénarios d'investissement les plus optimistes. Ils doivent être considérés à la lumière de vos conditions réelles d'investissement et des conditions de marché en vigueur, notamment en termes de situation locative et bancaire. LifeInvest® ne garantit pas un taux de rendement et il est important de comprendre que des facteurs externes peuvent avoir un impact significatif sur votre investissement. Ces facteurs incluent les marchés locaux, les conditions économiques, les changements réglementaires nationaux ou locaux défavorables, entre autres.

 

L'investissement dans l'immobilier est spéculatif. Bien que LifeInvest® fournisse des projections de revenus locatifs bruts provenant de sources tierces, ces estimations ne sont assorties d'aucune garantie. Les revenus locatifs peuvent être inférieurs aux prévisions ou être inexistants pendant certaines périodes. Tout manquement de la part des locataires peut réduire les rendements escomptés. En outre, les biens immobiliers peuvent être occasionnellement inoccupés.

La valeur de votre investissement est susceptible de fluctuer, et les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les rendements, qu'ils soient locatifs ou en capital, dépendent de nombreux facteurs, dont les conditions économiques et les spécificités de l'actif.  Une diminution de la valeur de votre investissement peut provenir de différentes sources, telles qu'une baisse de la valeur de base du bien immobilier ou des problèmes liés au bien qui nécessitent un financement à partir des revenus locatifs futurs.

Les investissements immobiliers peuvent présenter un comportement cyclique, la valeur des biens immobiliers étant susceptible d'augmenter ou de diminuer en conséquence. À l'instar d'autres catégories d'actifs, la valeur des biens immobiliers peut être influencée par des problèmes économiques, politiques et juridiques. Un futur ralentissement du marché immobilier peut avoir un effet négatif significatif sur la valeur de votre bien, entraînant potentiellement une perte partielle ou totale des revenus générés par un investissement immobilier. Il est donc de la plus haute importance pour les investisseurs d'évaluer personnellement et d'établir leur tolérance à ces risques dès le début de leur parcours d'investissement.

3. La Liquidité

Étant donné que les biens immobiliers entrent dans la catégorie des "actifs illiquides", c'est-à-dire des actifs qui ne sont pas toujours faciles à liquider, vous pourriez rencontrer des difficultés lorsque vous essayez de vendre le bien. À tout moment, vous aurez la possibilité de mettre votre investissement en vente sur le marché. Cependant, vous pouvez rencontrer des scénarios dans lesquels les acheteurs potentiels ne sont pas disposés à acheter votre investissement à un prix que vous considérez comme équitable, ou ne sont pas du tout intéressés par l'achat. De telles transactions peuvent s'étaler sur plusieurs mois

4. Prévisions et Performances Passées

Nos projections de rendement se basent sur une croissance régulière des revenus sur une durée de dix ans, en prenant en compte une appréciation annuelle des prix de 3%. Pour mettre en perspective, le passé nous a révélé une augmentation annuelle de 15% en Estonie et de 10,1% en Lettonie pour les prix au m² entre 2010 et 2023, conformément aux données officielles de Eurostat. 

 

Nous avons intégré dans nos calculs de bénéfices une évolution annuelle des loyers de 2,25%. Cependant, il est important de noter qu'historiquement, les loyers ont connu une hausse plus prononcée en Estonie (+212%, soit environ 16,3% par an) et une augmentation plus modeste en Lettonie (40%, soit 3% par an) pendant ces 13 mêmes années. 

 

Il est essentiel de comprendre que ces données proviennent de performances passées et ne constituent pas une garantie de rendements futurs. Les marchés peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, y compris la situation économique et les politiques gouvernementales. 

5. Préparation de la Location

Le montant indiqué pour les rénovations est une estimation. Ce montant ne devient définitif qu'après l'envoi du devis, normalement avant la signature de l'acte de vente définitif. 

Avertissement

LifeInvest® et ses employés ne sont pas des conseillers en placements financiers ni avocats fiscalistes agréés. Toutes les données fournies par LifeInvest® ont pour but de vous aider à prendre vos propres décisions en connaissance de cause. Avant d'effectuer un investissement, vous devez faire preuve d'une grande diligence. En cas de doute ou d'incertitude, nous vous recommandons de demander l'avis d'un conseiller financier indépendant.

bottom of page

top of page

Main Risks

Cautionary Notice and Risk Alert

1. Investment Risk Notice

Please be advised that the simulations provided on our site are simply indicative projections and do not carry any contractual value. These tools are meant to support decision-making but do not replace a comprehensive analysis of your personal financial situation or the technical and legal constraints of the property in question.

Investments in international properties carry inherent risks. It's crucial to understand that your capital may be at risk, and you may not achieve the expected returns. Engaging in investments with LifeInvest® using credit or borrowed funds carries an elevated level of risk. Even in cases where your investment reduces in value or is not fully repaid, your obligation to meet repayment commitments remains.

2. Variable Income Notice

Suggested potential returns and asset appreciation are projections based on the most optimistic investment scenarios. They should be considered in the light of your actual investment conditions and prevailing market conditions, particularly in terms of rental and banking situations. LifeInvest® does not guarantee a rate of return, and it is important to understand that external factors can have a significant impact on your investment. These factors include local markets, economic conditions, adverse national or local regulatory changes, among others.

Investing in real estate is speculative. Although LifeInvest® provides projections of gross rental income from third-party sources, these estimates are not guaranteed. Rental income may be lower than forecast, or non-existent for certain periods. Any shortfall on the part of tenants may reduce expected returns. In addition, properties may occasionally be unoccupied.

The value of your investment may fluctuate, and past performance is no guarantee of future results. Returns, whether rental or capital, depend on many factors, including economic conditions and asset specificities.  A decline in the value of your investment can come from a variety of sources, such as a fall in the property's base value, or problems with the property that require financing from future rental income.​​

Real estate investments can exhibit cyclical behavior, with the value of real estate assets likely to rise or fall accordingly. Like other asset classes, the value of real estate can be influenced by economic, political and legal issues. A future downturn in the real estate market can have a significant negative effect on the value of your property, potentially resulting in a partial or total loss of the income generated by a real estate investment. It is therefore of the utmost importance for investors to personally assess and establish their tolerance to these risks at the outset of their investment journey.

3. Liquidity Risks

Given that real estate falls under the category of 'illiquid assets', which refers to assets that may not always be easily liquidated, you could face difficulties when trying to sell the property. At any given point, you will have the opportunity to place your investment up for sale on the market. However, you may encounter scenarios where potential buyers are not willing to purchase your investment at a price you consider fair, or perhaps show no interest in purchasing it at all. Such transactions could potentially span several months

4. Forecasts and past performance

Our yield projections are based on steady income growth over a ten-year period, taking into account an annual price appreciation of 3%. To put this into perspective, the past has shown us an annual increase of 15% in Estonia and 10.1% in Latvia for prices per m² between 2010 and 2023, according to official Eurostat data. 

 

We have factored into our earnings calculations an annual rental growth rate of 2.25%. However, it is important to note that, historically, rents have risen more sharply in Estonia (+212%, or around 16.3% per annum) and more modestly in Latvia (40%, or 3% per annum) over the same 13-year period. 

 

It is essential to understand that these data are based on past performance and are not a guarantee of future returns. Markets can vary according to many factors, including economic conditions and government policies.

5. Preparation for Rent 

The amount indicated for the renovations is an estimate. This amount only becomes definitive once the estimate has been sent, normally prior to the signing of the final deed of sale. 

Warning

LifeInvest® and its employees are not financial investment advisors or licensed tax attorneys. All information provided by LifeInvest® is intended to help you make your own informed decisions. Before making any investment, you should exercise due diligence. In case of doubt or uncertainty, we recommend that you seek the advice of an independent financial advisor.

bottom of page